Pourquoi coordonnés les soins pour nos patients ?

L’interprofessionalité en santé ou la coordination des soins désigne la collaboration active et coordonnée entre différents professionnels de santé, tels que médecins, pharmaciens, infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, psychologues, naturopathes et autres spécialistes. Cette approche vise à optimiser les soins offerts aux patients en combinant les compétences et les connaissances de chaque professionnel.

Importance de l’interprofessionalité en pharmacie
  1. Amélioration de la qualité des soins :  En travaillant de concert avec d’autres professionnels de santé, les pharmaciens peuvent s’assurer que les traitements médicamenteux prescrits sont appropriés et bien tolérés par les patients. Cette collaboration permet également de prévenir et de gérer efficacement les interactions médicamenteuses et les effets secondaires potentiels. 
  1. Suivi personnalisé et continu du patient :  L’interprofessionalité permet un suivi plus rigoureux et personnalisé des patients. Par exemple, les pharmaciens peuvent collaborer avec les médecins pour ajuster les traitements en fonction des besoins évolutifs du patient, assurant ainsi une prise en charge continue et de haute qualité. 
  1. Promotion de l’éducation et de l’autonomie du patient : Grâce à une approche interprofessionnelle, les pharmaciens peuvent mieux éduquer les patients sur leur traitement, les sensibiliser à l’importance de l’adhésion thérapeutique et les encourager à participer activement à leur propre santé. Cette éducation vise à rendre les patients plus autonomes et mieux informés, ce qui contribue à une meilleure gestion de leur santé. 

Formations et certifications de nos collaborateurs 

Joséphine Doré
Pharmacienne co-propriétaire responsable et spécialiste en officine

Certificat de formation complémentaire FPH en vaccination et prélèvements sanguines

Certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Formations effectuées les 3 dernières années

2024

Publication en janvier 2025

2023

Mesure du taux de CRP en pharmacie

La peau nous dit tout – Update : Identifier et prendre en charge les dermatoses infectieuses à l’officine

Allergies respiratoires et asthme : compétences approfondies et prise en charge optimale du patient

AllergoTest®Votre pharmacie. Un aller simple vers la guérison. Tester et traiter les allergies (Campagne GFH 2023)

BLS-AED SRC Complet (generic provider)

Mise à jour sur la grippe (et vaccination contre la grippe)

Varicelle et herpès zoster

Détecter les victimes de violences dans le couple

Stratégie nationale des quatre piliers de la gestion de la pénurie des médicaments – Résultats de la campagne de sensibilisation

2022

Ménopause

Céphalées – Conseils individuels, traitements adaptés

CAS Pharmacie clinique : prestations dans les soins de base. Méthodes de communication avancée en santé

Formation pour le dépistage du cancer colorectal

Prestations pharmaceutiques – Pharmacienne et pharmacien, une profession à responsabilités

CAS Pharmacie clinique : prestations dans les soins de base – Entretien motivationnel et éducation thérapeutique

CAS Pharmacie clinique : prestations dans les soins de base — Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire

Le microbiome intestinal

Anamnèse en soins primaires

CAS Pharmacie clinique : prestations dans les soins de base – Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire – structuration du raisonnement clinique

Carence martiale et anémie

CAS Pharmacie clinique : prestations dans les soins de base – Optimisation de la thérapie médicamenteuse

CAS Pharmacie clinique : prestations dans les soins de base – Approches cognitivo-comportementales et technologiques de soutien à l’adhésion thérapeutique

Regard aiguisé sur le triage et la prise en charge des pathologies oculaires

Affiner le triage et la prise en charge des pathologies de la sphère nasale et bucco-pharyngée

Endométriose – Prise en charge des patientes en pharmacie

Devenez entrepreneur : Processus d’acquisition d’une pharmacie selon les critères Apofin

CAS Pharmacie clinique : prestations dans les soins de base – Interprofessionnalité : fondements des soins coordonnés et e-santé

Place des OTC en pédiatrie

Triage et prise en charge des troubles génito-urinaires féminins

Shekyb Solh Dost
Pharmacien co-propriétaire

Certificat de formation complémentaire FPH en vaccination et prélèvements sanguines

Directeur de la communication de PharmaSee

Formations effectuées les 3 dernières années

2024

Publication en janvier 2025

2023

Pharmacie Ecoresponsable

Anamnèse et conseils bucco-dentaires en pharmacie

Prise en charge du syndrome vertébral aiguë et des entorses de chevilles

Prise en charge des douleurs musculaires et des tendinites

Le Cercle 6 – Si vivre avec le diabète n’était pas si difficile…

La politique professionnelle comme moteur du développement de la pharmacie

BLS-AED SRC Complet (generic provider)

Pharmacogénomique : médicaments personnalisés

Table ronde : Hémorragie de personnel en officine, quelle stratégie pour y faire face ?

Grossesse et post-partum: quels conseils à l’officine ? 2ème partie – Accompagnement de la femme après l’accouchement

Grossesse et post-partum: quels conseils à l’officine ? 1ère partie – Accompagnement de la femme enceinte

Stratégie nationale des quatre piliers de la gestion de la pénurie des médicaments – Résultats de la campagne de sensibilisation

Le Cercle 7 – Et si l’on parlait plus de l’endométriose ?

2022

Guidelines Hypertension artérielle

Le traitement oral ciblé du cancer du sein : update et interprofessionnalité

VaccinationsCours BLS-AED de pharmaGenève 2022 (selon les normes du SRC 2021)

DOSSIER ELECTRONIQUE DU PATIENT (DEP) CARA

Le Cercle 5 – Si dormir n’était pas si facile

Ciro Ceresa

Pharmacien spécialiste en pharmacie d’officine

Certificat de formation complémentaire FPH en vaccination et prélèvements sanguines

Certificat de formation complémentaire FPH Anamnèse en soins primaires

Formations effectuées les 3 dernières années

2024

Publication en janvier 2025

2023

Place des OTC en pédiatrie

Endométriose – Prise en charge des patientes en pharmacie

Céphalées – Conseils individuels, traitements adaptés

myCare Start

Carence martiale et anémie

Prestations pharmaceutiques – Pharmacienne et pharmacien, une profession à responsabilités

Les patients dits difficiles en officine : comment établir une relation sereine et constructive ?

La politique professionnelle comme moteur du développement de la pharmacie

Cours Finances et Controlling

2022

Mise à jour sur la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) et la vaccination contre la FSME HPV chez les jeunes

La polymédication chez les personnes âgées

QuickCase-Package : Drug related problems – problèmes liés aux médicaments

BLS-AED SRC Complet (generic provider)Formation pour le dépistage du cancer colorectal

Sécurité de la médication en EMS

Anamnèse en soins primaires

Comment aider les patients qui peinent à parler de leur trouble érectile lors d’un rendez-vous ?

La peau nous dit tout : Identifier avec assurance les dermatoses courantes à l’officine

Élaboration d’une stratégie de communication digitale

Devenez entrepreneur : Processus d’acquisition d’une pharmacie selon les critères Apofin

L’asthme chez les adultes

Neurodermite

Mesure du taux de CRP en pharmacie

Articles et études sur les avantages de l’interprofessionnalité 

Titre articleAuteursLiens des articles
Transition hôpital-ambulatoire : les enjeux pour les patients avec un diabète sucréLéa Boden 
Monsterrat Castellsague 
Luz Perrenoud 
Georges Cimarelli 
Marie Paule Schneider  
Giacomo Gastaldi
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2021/revue-medicale-suisse-741/transition-hopital-ambulatoire-les-enjeux-pour-les-patients-avec-un-diabete-sucre
Patient medication management, understanding and adherence during the transition from hospital to outpatient care – a qualitative longitudinal study in polymorbid patients with type 2 diabetesLéa Solh Dost
Giacomo Gastaldi & 
Marie P. Schneider 
https://bmchealthservres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12913-024-10784-9
Se former à l’entretien motivationnel pour mieux soutenir l’adhésion thérapeutique des patientsTeddy Novais 
Cristiana Fortini 
Alexandra L. Dima 
Anne-Marie Schott 
Marie Viprey 
Marie-Paule Schneider
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2023/revue-medicale-suisse-823/se-former-a-l-entretien-motivationnel-pour-mieux-soutenir-l-adhesion-therapeutique-des-patients

Témoignages des collaborateurs sur leur expérience d’amélioration continue 

« La mise en place d’HUG@home dans notre pharmacie est très bénéfique pour notre patientèle à Bellevue. Elle leur permet un accès aux soins lors de l’absence de leurs médecins traitants tout en collaborant étroitement. »
Shekyb Solh Dost